Rappels sur les poux
Les infestations par les poux de la tête (pédiculose) suscitent souvent un stress important au sein des familles touchées, ceci malgrè leur caractère bénin. D'abord à cause de la crainte engendrée par la redoutable capacité de contamination de ce parasite, mais aussi en raison de l'image dégradante qu'il véhicule dans l'inconscient collectif. Pourtant, ces infestations n'ont rien à voir avec l'hygiène, les tests en laboratoire démontrent que les poux s'accrochent plus facilement à un cheveu propre qu'à un cheveu gras.
Voici quelques rappels et quelques conseils pour vous aider à vous débarrasser.
CYCLE DE VIE DU POUX
Le poux de la tête, pediculus humanus capitis, est un petit parasite de 1 à 2,5 mm. Les poux se nichent dans les cheveux des enfants. Ils se nourrissent de sang et ne transmettent pas de maladies.
Les poux femelles pondent entre 4 et 10 oeufs (lentes) par jour et les collent à la racine des cheveux (où elles sont bien au chaud). Après 8 à 10 jours, les lentes éclosent et deviennent des larves puis des poux et le cycle recommence...
DETECTER UNE INFESTATION
Les lentes se retrouvent à la nase du cheveu (généralement à moins d'1 cm de la racine du cheveu). Elles ressemblent à un point blanc grisâtre difficile à retirer. Les poux se nichent souvent dans les points chauds de la tête, à savoir au niveau du cou et derrière les oreilles. Ils se déplacent rapidement.
Afin de détecter facilement une pédiculose, munissez-vous d'un peigne à poux et peignez les cheveux de l'enfant au dessus d'une surface blanche (baignoire par exemple). Vous verrez facilement si des poux tombent des cheveux. Vous pouvez également utiliser un produit de coloration des lentes (ex : APAISYL DETECT LENTES).
TRAITER UNE PEDICULOSE
Pour qu'un traitement soit efficace, il est impératif de traiter simultanément l'environnement ainsi que tous les enfants infestés de votre famille.
Traiter l'enfant :
Il est préférable d'utiliser un traitement qui « étouffe » les poux : ces produits pénètrent les orifices respiratoires des poux et des lentes et les obstruent. Ainsi, les poux et les lentes meurent d'asphyxie.
Attention : ces produits doivent être appliqués sur cheveux secs. De plus, il est impératif de respecter les temps de pose qui peuvent varier d'un produit à un autre; Voici quelques exemples de produits :
APAISYL POUX : 2 applications de 15 minutes à 7 jours d'intervalle
APAISYL XPERT : 1 application de 1 heure
DUO LP-PRO : 1 application de huit heures
PARANIX : 2 applications de 10 minutes à 7 jours d'intervalle
ATTENTION AUX REINFESTATIONS : un enfant traité est tout aussi vulnérable qu'un autre!!!
Traiter l'environnement :
Les poux survivent 36 hors de la chevelure de l'enfant, c'est pourquoi il est impératif de traiter tout ce qui a pu être en contact avec la chevelure de l'enfant (ex: draps, serviettes, doudous, bonnets, chouchous, élastiques, barrettes, appuis-tête des voitures, brosses peignes...). Pour traiter ces objets, vous pouvez :
-
Les laver en machine à 60°C
-
Les enfermer dans un sac plastique pendant 48 heures
-
Utiliser un spray spécifique (ex : PARANIX environnement)
PREVENIR LES REINFESTATIONS
La meilleure prévention reste la vigilance! Il faut donc bien expliquer à votre enfant les consignes suivantes :
« Tu n'as plus de poux, mais fait attention, tu peux en attraper très facilement en mettant ta tête contre la tête des autres »
« Ne mets pas les écharpes, les bonnets, les manteaux de tes copains parce qu'ils pourraient avoir des poux »
« N'utilise pas les brosses à cheveux, les barrettes et les chouchous des autres parce qu'ils risquent de contenir des poux »
« il faut attacher tes cheveux pour aller à l'école »
L'huile essentielle de lavande possède un pouvoir répulsif contre les poux. De nombreux shampoing et lotions spécifiques en contiennent.
Pour plus de renseignements, rendez vous à la pharmacie PARENT ESTAIRES